Orléans: ville d'excellence

Actualités et conseils sur les carrières dans le grand ouest
Territoire
Publié le lundi 22 mai 2017
Orleans-list_m

Par Rozenn Gourvennec

À seulement une heure de Paris, Orléans possède une économie dynamique menée par cinq secteurs phares : l’agroalimentaire, les cosmétiques, la logistique, l’industrie et les écotechnologies.

Aux portes de la Sologne et en bord de Loire, Orléans est une ville nature dotée de la plus vaste forêt domaniale de France métropolitaine (35 000 hec - tares). À cheval sur trois départements (Loiret, Eure-et-Loir et Loir-et-Cher), son bassin compte 423 800 habitants. C’est aussi, avec le Loiret, une terre fertile économiquement puisqu’elle accueille un grand nombre d’entreprises à rayon - nement international, telles qu’Amazon, Caudalie, L’Oréal, Mr Bricolage, Lexmark ou Servier. Elle bénéficie en effet de deux atouts géographiques de taille : sa proximité immé - diate avec Paris et un réseau autoroutier dense (A10, A19, A71 et A6) qui la place à un carrefour stratégique. 

Leader sur les cosmétiques

Outre sa présence dans le premier pôle pharmaceutique de France, Polepharma, Orléans est aussi la deuxième région pour les cosmétiques et les parfums, avec le pôle de compétitivité Cosmetic Valley. Du flaconnage à l’emballage, toute une filière s’est créée grâce à l’implantation de leaders tels Shiseido International à Saran, Gemey Maybelline et Sephora à Ormes ou Caudalie et les Parfums Christian Dior à Saint-Jean-de Braye. Au total, près de 75 entreprises et 6 600 salariés essaiment le département, aux côtés d’une quarantaine de laboratoires de recherche publics et privés à Orléans. Autre filière d’excellence de la région orléanaise : l’agroalimentaire. 7 000 personnes travaillent dans près de 400 entreprises dans le Loiret, les deux-tiers étant implantées autour du chef-lieu. On y retrouve des noms emblématiques : Mars Petcare & Food France, Les Crudettes, Savane Brossard, Tradival, Antartic, Cargill Food France… Les industries du « sucre, produits sucrés et plats préparés » et de la viande sont les plus grandes pourvoyeuses d’emplois, surtout dans le pilotage et l’entretien des chaînes de production, mais aussi sur les fonctions supports ( juridiques, comptables ou RH). 

Terre d’innovations

Nouveau secteur économique qui fait parler de lui : les écotechnologies. 80 acteurs de la filière eau sont regroupés au sein du Pôle de compétitivité DREAM (Durabilité de la ressource en eau associée aux milieux). En pleine croissance, le marché de la métrologie environnementale en France (la science des mesures) est estimé à 80 millions d’euros, avec un potentiels de 300 créations d’emplois d’ici 2020. Suez Environnement, Vergnet Hydro, Antéa, Lyonnaise des Eaux sont quelques unes des entreprises leaders du domaine dans le département du Loiret, aux côtés de PME en plein développement, telles DASA Technologies ou Géo-Hyd. 

 

La 4ème plateforme logistique de France 

Avec 9000 salariés, plus de 400 entreprises actives dans le conditionnement, l’entreposage et le transport, et 2 millions de mètres carrés d’entrepôts couverts, le Loiret est un pôle logistique de premier plan en France. Sept des dix premiers groupes européens y sont implantés, dont ND Logistic, Deret et Kuehne + Nagel. Le géant américain Amazon, qui employait déjà 930 personnes (et jusqu’à 2800 en période de forte activité) à Saran, a inauguré en novembre 2016 une nouvelle plateforme à Gidy et prévoit 250 recrutements d’ici trois ans. À Saint-Cyr-en-Val, le distributeur Grand Frais agrandit sa plateforme logistique et devrait recruter une trentaine de préparateurs de commandes en mars. Vingt autres personnes seront embauchées d’ici la fin de l’année sur un nouvel entrepôt de 7000 m 2 dont le chantier débutera au printemps.

Retour aux autres articles

  • Twitter Cadremploi
  • Facebook Cadremploi
  • Linkedin Cadremploi