Les cadres mènent la danse

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Actualités et conseils sur les carrières dans le grand ouest
Repérage
Publié le mercredi 13 juin 2018
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2018 marque le retour au quasi plein emploi des cadres. Avec des prévisions comprises entre 248 000 et 271 000 recrutements, il semble qu’ils aient, plus que jamais, leur destin en main.

Selon le 17e baromètre Cadremploi-Ifop, 8 cadres sur 10 se sentent épanouis dans leur entreprise, mais seul un tiers d’entre eux se déclarent certains d’y rester. En France, ce sont 45 % des cadres qui restent ouverts aux opportunités extérieures et 59 % consultent régulièrement les sites d’offres d’emploi. Aujourd’hui recherchés et choyés, les cadres sont en position de force. Un défi pour les entreprises qui doivent développer leur marque-employeur et inciter les services RH à la captation et à la fidélisation des talents. Plébiscités depuis de nombreuses années, les réseaux sociaux professionnels développent de nouveaux outils, toujours plus transparents et complets. Dernière révolution en date, l’arrivée de l’outil Avis & notations. VIADEO a initié, dès 2015, les avis & notations qui se démarque aujourd’hui par ses 6 millions d’avis déposés. Le site français a choisi de proposer aux notants quelque 20 critères répartis en 4 catégories : conditions de travail, carrières, gestion d’entreprise et culture d’entreprise. L’objectif visé par les avis & notations est double : permettre aux entreprises de valoriser leur image (témoignages internes ou externes à l’entreprise), tout en offrant une information supplémentaire au candidat, relative à l’ambiance de travail. Un aspect incontournable en période de quasi plein emploi.

Le Grand Ouest, place forte de l’emploi cadre

Le territoire n’échappe pas à la guerre des talents. Ici, comme ailleurs, il est nécessaire pour les entreprises d’ouvrir leur recrutement aux compétences venues d’autres régions, voire de l’international. « C’est un phénomène qui touche quasiment toutes les fonctions : DAF, directeur général, fonctions support, contrôle de gestion, précise Alain Fos, dirigeant d’Ethis-RH. Les entreprises du Grand Ouest sont performantes et ont su passer la crise. Nous sommes aujourd’hui dans une période de fort dynamisme. À l’heure actuelle, nous recrutons une cinquantaine de cadres pour des clients venus de tous horizons : l’industrie, la santé (ces deux secteurs fonctionnant très bien ici) ou encore l’agroalimentaire, etc. ». Une vitalité économique, à laquelle s’ajoute le départ en retraite de toute une génération. Cette dynamique profite à certains. « Le tissu régional étant principalement composé d’ETI et de PME, les besoins en cadres supérieurs et en CoDir sont un peu moins présents, explique Laurent Leroux, créateur et dirigeant du cabinet Forstaff. En revanche, on note une vraie tension sur les postes de cadres moyens, avec des besoins identifiés pour les expertises informatiques, digitales et supply chain. Au point que les jeunes diplômés de la région sont contraints de s’exporter vers d’autres métropoles, avant de revenir, expérience en poche. »

Une région attractive

À cette embellie généralisée s’ajoute un cadre de vie de qualité, des conditions de travail favorables (à bonne distance de Paris, le territoire est composé de grandes métropoles, mais également de sites naturels propices aux loisirs et au tourisme), une richesse culturelle évidente et une vraie dynamique associative et éducative (Pays de la Loire est la première région de France en taux de réussite au bac), avec de nombreuses grandes écoles reconnues. Tout cela suffit-il à faire venir les cadres ? Pas sûr. De fait, les recruteurs ont adapté leurs méthodes : « Les entreprises ont compris l’importance de la marque employeur, poursuit Alain Fos. Elles doivent séduire les cadres, leur garantir une vraie qualité de travail, utilisant des outils modernes et proposant divers avantages. Le seul point sur lequel les entreprises restent vigilantes est la rémunération, excepté dans le secteur informatique où les grilles de salaire ont été revues à la hausse. » Les difficultés à trouver des profils correspondant aux postes à pourvoir poussent les recruteurs à innover. « De plus en plus de nos clients développent de quoi séduire les candidats, précise Laurent Leroux. Accueil personnalisé dans l’entreprise, mise en place d’une structure d’échanges (témoignages de différents parcours dans l’entreprise), mais également accompagnement du conjoint - qui est un vrai élément de décision -, perspectives d’évolution, etc. Un dernier point qui permet également de limiter le turnover. »

Interview

Pascal Lasserre
Directeur Général adjoint de Figaro Classifieds

Pourquoi Cadremploi diffuse désormais les avis & notations de Viadeo ?

Parce que Viadeo est le n°1 des avis & notations d’employeurs en France : avec 6 millions d’avis, Viadeo est leader en nombre mais également en qualité. En effet, sur Viadeo vous ne pouvez déposer un avis sur une entreprise que si elle est rattachée à votre profil. Cela garantit une certaine pertinence des avis collectés. Les avis & notations sont aujourd’hui incontournables car ils donnent confiance. Au quotidien, nous leur faisons confiance pour choisir un lieu de vacances, choisir un article chez les e-commercants ou encore pour choisir un chauffeur de VTC, par exemple. C’est une sorte de réassurance qui est entrée dans les mœurs. Chez CADREMPLOI, nous pensons que ces avis & notations intéressent les candidats. C’est pourquoi ils ont vocation à être massivement exposés : sur les offres d’emploi, sur les pages entreprises mais également au-delà des sites emploi, sur des sites comme le Figaro.fr ou l’annuaire des entreprises du Journal du Net.

Vous avez fait le choix d’afficher ces avis sur les annonces Cadremploi. Pourquoi ce choix et pourquoi maintenant ?

Le marché du recrutement est actuellement en faveur des cadres, qui vivent en situation de plein emploi avec un taux de chômage inférieur à 3,5 %. 2017 a été une année record avec 240 000 recrutements de cadres. C’est donc de plus en plus difficile pour les entreprises d’identifier de bons candidats et ensuite de les convaincre de venir chez elles. Il semble, par ailleurs, que cette tension ne va pas baisser en 2018 si l’on en croit les prévisions de recrutement qui sont historiquement hautes ! Sur CADREMPLOI, nous avons une forte conviction que l’offre d’emploi est et reste au cœur du dispositif de recrutement. Elle intervient dans quasiment 90 % des postes cadres ouverts et elle est très consommée par les cadres (60 % d’entre eux ont consultés des offres dans les 6 derniers mois !). Le fait d’afficher sur les offres CADREMPLOI les avis et notations de Viadeo sur les employeurs leur permet de jouer la transparence avec les cadres pour les convaincre de postuler.

Ces avis et notations seront également repris sur les pages entreprises. De quoi s’agit’il ?

Pour valoriser la marque employeur des entreprises, nous proposons tout d’abord une stratégie de contenu. Nous nous déplaçons dans les locaux de nos clients pour faire des vidéos sur l’entreprise, des vidéos métiers, des photos de l’environnement de travail. L’objectif est de rendre la marque employeur la plus concrète possible à travers ces éléments visuels mais aussi grâce à des éléments chiffrés, avec des infographies. Ces contenus sont ensuite utilisés et présentés dans un cadre homogène et agréable et multidiffusés sur KELJOB, CADREMPLOI, VIADEO et FIGARO ETUDIANT pour toucher tout type d’audience.