S’adapter à chaque entreprise

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Actualités et conseils sur les carrières dans le grand ouest
Repérage
Publié le mercredi 13 juin 2018
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Pour mieux faire évoluer les cadres en compétences, les écoles de commerce et de management construisent des programmes de formation continue sur mesure avec les acteurs économiques.

Tout reste à inventer face aux enjeux de demain. » Christophe Carpinelli est le directeur adjoint de l’Executive Education à Audencia (Nantes). Il résume bien l’idée qui anime les grandes écoles de commerce et de management quand il s’agit de construire, avec les entreprises, des formations qui correspondent à leurs besoins. D’après lui, la réussite est là quand les salariés étudiants jugent que le dispositif leur a permis d’échanger, de se comprendre et de travailler ensemble. Pour l’école, il faut accompagner l’entreprise dans son évolution organisationnelle, économique ou humaine. Le contenu de la formation, lui, est adapté à chaque partenaire : « Nous devons sortir de nos certitudes et construisons from scratch avec les entreprises. » Audencia a déjà collaboré avec Bénéteau, Invivo, Manitou, D’Aucy, STX, Terrena, Exterionmedia, Laforêt....

Une dynamique participative

La logique est sensiblement la même à l’EM Normandie, qui promeut, elle aussi, une pédagogie participative. « L’intervenant-enseignant est un coach, qui amène avec lui un objectif pédagogique, mais l’apprentissage passe également beaucoup par les échanges entre les participants », explique Sabrina Letartre, responsable du pôle Executive Education. Les modules de formation continue proposés en catalogue sont adaptables à chaque entreprise et l’ensemble des secteurs d’activité peut être concerné.

 On fait souvent appel à nous pour ce qui relève du savoir-être, de la conduite du changement. Pour donner une cohésion à des gens qui ne travaillent pas sur les mêmes sites.

Parmi les sociétés qui ont fait confiance à EM Normandie : Crédit Agricole et Décathlon.

Interview

Hélène Maury-Boutant
Responsable du développement RH de Terrena (coopérative agricole et agroalimentaire).

En quoi consiste le Corporate MBA que vous avez développé avec Audencia ?

L’idée est d’associer des collaborateurs d’univers professionnels et de profils très différents. Deux jours par mois, pendant un an, ils suivent des modules liés aux finances, à la posture managériale, au marketing, etc. La formation évolue année après année, en fonction des besoins. Nous avons diplômé 40 personnes. Une nouvelle promotion démarrera en septembre.

Quid de son intérêt pour vos collaborateurs ?

Le cursus leur permet de prendre un peu de hauteur sur leurs activités, de tisser leur réseau interne et d’avoir une meilleure connaissance de notre groupe, en profondeur. Les compétences acquises ne sont pas forcément utilisables au quotidien, mais peuvent s’avérer une aide, à terme, pour des personnes amenées à rejoindre un comité de direction. 40 % des personnes formées ont évolué au sein de Terrena, sur le plan hiérarchique ou en changeant de pôle d’activité.

C’est donc pour vous une réussite…

Oui, d’autant que les participants au MBA doivent, par petits groupes, réaliser une étude. Le sujet est défini par le comité stratégique de Terrena, qui obtient ainsi une analyse sur un point d’intérêt. Il est arrivé qu’un collaborateur diplômé continue de porter ce même sujet, de manière transverse, au sein du groupe.