Numérique, innovant par nature

  • Twitter Cadremploi
  • Facebook Cadremploi
  • Linkedin Cadremploi
Actualités et conseils sur les carrières dans le grand ouest
Zoom
Publié le mercredi 13 juin 2018
Carre-innovation_m

Les régions du Grand Ouest ont longtemps été les principales terres d’accueil de technologies modernes, grâce à une approche pluridisciplinaire, centrée sur les solutions du quotidien.

La Bretagne a vu mûrir en ses terres des technicités de référence (MP3, TNT, TV HD, réalité virtuelle). Divers terrains d’application soutenus par un riche écosystème, réunissant des acteurs R&D de grands groupes industriels (Alcatel-Lucent, Thales) et des PME innovantes. Dans les Pays de la Loire, l’activité s’est portée sur l’édition logicielle et la réalité virtuelle. Entreprises phares (Capgemini, Accenture) et start-up alimentent ce solide réseau, et la filière est aujourd’hui largement impulsée par le pôle de compétitivité mondial Images & Réseaux.

Ouvrir la voie vers les technologies futures

En Centre-Val de Loire, la filière numérique est une manne pour les entrepreneurs. Comme le souligne Julien Dargaisse, président de la start-up associative Palo Altours : « La région forme et attire toujours plus de profils (principalement de Paris). Les compétences techniques sont très recherchées. Il y a également plusieurs opportunités dans nos entreprises en croissance. Le territoire a plusieurs atouts : sa situation géographique (entre Paris, Bordeaux, Nantes et Lyon), ses entreprises aux besoins logistiques importants, et ses écosystèmes d’acteurs de pointe dans l’agriculture, la santé, le bien-être, les télécoms, l’énergie, la sécurité-défense, et le tourisme, notamment. Palo Altours organise des événements qui contribuent à faire rayonner la région au niveau national. Nous participons aussi activement à la promotion de notre marque partagée “French Tech Loire Valley” qui fédère tous les acteurs de l’innovation et du numérique. » En Normandie (principalement Caen, Rouen, Le Havre), l’écosystème s’appuie sur les expertises d’avant-garde des pépites régionales et des groupes leaders (IPDiA ou Gemalto).

Des emplois à la clef

Selon l’Observatoire régional des compétences numériques, la région Pays de la Loire est l’une des plus dynamiques de France : « On estime à 45 000 le nombre d’emplois salariés dans la filière en 2017. » Les secteurs d’activités les plus porteurs sont l’édition de logiciels, la programmation-conseil et les services d’information. L’intelligence artificielle, l’internet des objets, la gestion de la relation client, le système d’information géographique (SIG), l’automatisation robotisée des processus (RPA) et la data analyse, sont également des domaines en tension. En Bretagne, Rennes, qui regroupe 28 000 emplois sur son territoire, envisage jusqu’à 1000 recrutements en 2018. Pour le Centre-Val de Loire, on mise principalement sur les objets connectés ou l’agriculture 3.0, avec un fort besoin de main d’œuvre en R&D et technique.

Chiffres-clés :

  • Plus de 1 600 établissements et plus de 20 000 emplois sur la métropole nantaise en 2016
  • 4 648 entreprises et plus de 20 000 emplois dans la filière en Centre-Val de Loire
  • L’économie numérique des Pays de la Loire compte pour 15 % du poids des TIC en France

(Sources : Pôle Images & réseau, Palo Altours, Observatoire régional des compétences numériques)

Miser sur les talents

Comme le souligne Capgemini, dans ces domaines de pointe, les jeunes diplômés sont très recherchés (développeurs, concepteurs fonctionnels, administrateurs et architectes système, ingénieurs réseaux, consultants métiers, engagement manager*). « Tous les profils doivent s’imprégner de la culture agile car 90 % des projets sont délivrés selon cette méthodologie. Les domaines et expertises en développement sont liés à de nouveaux besoins. De manière générale, les développeurs sont très plébiscités car les besoins dans le secteur du numérique ne cessent de croître (+ 3 % par an). Nous mettons en place diverses initiatives pour recruter dans la région : campagnes sur les réseaux sociaux, évènements à thème, soirées escape game, et multiples partenariats avec des acteurs du numérique et Pôle emploi. » *chefs de projets en charge de l’ensemble des fonctions supports et opérationnelles relatives aux projets.