Silver économie, à la pointe des services

  • Twitter Cadremploi
  • Facebook Cadremploi
  • Linkedin Cadremploi
Actualités et conseils sur les carrières dans le grand ouest
Zoom
Publié le mercredi 13 juin 2018
Carre-silver_m

Les régions du Grand Ouest ont été à l’avant-garde des développements en matière de services à la personne, devenant un territoire référent dans les enjeux de la transition démographique.

En tant que première Silver région de France, la Normandie a su investir, dès 2014, différents champs de développement (habitat, service à la personne, santé, agroalimentaire, tourisme-loisirs et mobilité), portée par le réseau Silver Normandie. Alençon accueille le cluster TechSap Ouest, dont l’objectif est de faciliter l’accès des entreprises aux marchés porteurs de la Silver économie, en leur proposant des outils UX (expérience utilisateur). Ce développement est appuyé par la Région, qui a récemment lancé la marque « Normandie santé », qui viendra, entre autres, soutenir les innovations en matière de santé senior. Enfin, elle collabore aussi étroitement avec le Pôle de compétitivité TES, pour les questions de e-santé.

Des marchés à développer

La Région des Pays de la Loire a confié au réseau des CCI le lancement d’une action de développement territorial du marché Silver Éco (amélioration de la qualité de vie, soutien à l’innovation et création de liens entre la recherche et les entreprises). Une dynamique partagée par le Gérontopole Autonomie Longévité à Nantes, organisme de recherche dédié au vieillissement, qui souhaite faire de cet écosystème, un véritable vecteur de croissance pour l’économie régionale (700 acteurs, professionnels et associatifs déjà accompagnés). En Bretagne, plusieurs pôles de spécialisation ont été développés depuis 2014 (Rennes et Vannes, notamment) : géolocalisation, autonomie, alimentation, e-santé et plus récemment, l’habitat adapté, sous l’égide de l’association Silver Breizh.

Des perspectives encourageantes

L’axe recherche et développement, le numérique et le commercial, sont les secteurs les plus porteurs pour les cadres (ingénieurs, techniciens, chercheurs). Comme le souligne le Silver Economy Expo, salon professionnel de services et technologies pour les seniors : « Les seniors consomment tous types de biens et de services et assurent, depuis 2015, la majorité des dépenses sur différents marchés : santé (64 %), assurance (56 %), loisirs (87 %) et équipements maison (58 %). Le marché des produits et services aux seniors représente donc une formidable opportunité de croissance, au niveau national, pour les entreprises de proximité. » Sur ce salon* seront notamment présentes des start-up comme Famileo, journal familial né en Bretagne, ou des entreprises référentes telles que Cottos Medical dans les Pays de la Loire (vélo connecté), ou Dôme, basée à Rennes (solution de coordination de la personne aidée).

 

*27 et 28 novembre 2018.

Chiffres-clés :

  • 1ère région à recevoir le titre de « Silver Région » en 2014 : Basse-Normandie
  • D’ici à 2020, on estime à 350 000 le nombre d’emplois créés dans la filière.

Un avenir prometteur

Comme le souligne Anne Zerkovitz, secrétaire générale du cluster TechSapOuest : « La filière est à l’aube d’un développement important. Elle regroupe des domaines transverses. Si les mentalités ont beaucoup évolué du côté des professionnels, les porteurs de projets, très techniques, ont besoin d’une approche utilisateur. C’est ce que nous proposons au Living Lab, de la MDAP*, et du Club utilisateurs. Il y a une collaboration entre ceux qui proposent la solution et les utilisateurs finaux. Les développeurs d’innovations (technologiques, organisationnelles, de services) sont essentiels, mais l’outil doit être adapté. Car ce sont les professionnels des services à la personne qui en seront les premiers relais. Ils deviendront des médiateurs technologiques capables d’informer et d’aider à l’appropriation de l’outil. »
*Maison domotique d’application pédagogique