Centre-Val de Loire : sur la voie du progrès

  • Twitter Cadremploi
  • Facebook Cadremploi
  • Linkedin Cadremploi
Actualités et conseils sur les carrières dans le grand ouest
Territoire
Publié le jeudi 14 juin 2018
Carre-loire_m
Face à ses voisines de l’Ouest, la région peut apparaître relativement modeste. Elle profite pourtant, elle aussi, de la reprise économique, de nature à mettre en valeur ses atouts particuliers.

Elle a changé de nom, mais pas de frontières : la région Centre-Val de Loire compte environ 2,5 millions d’habitants. Les chiffres attestent un dynamisme économique certain : 14 913 entreprises y ont été créées l’an dernier – contre 14 412 en 2016. En 2017, l’excédent commercial régional a atteint 837 millions d’euros, soit plus du double de celui de 2016. Graduelle depuis trois ans, la reprise s’est accentuée, comme en témoigne la progression de l’emploi salarié. Le Centre-Val de Loire compte environ 1,2 million d’actifs, d’après le dernier pointage de la CCI régionale. Son taux de chômage, de 8,3 %, au quatrième trimestre 2017, est légèrement plus faible que la moyenne française (8,6 %). Entre 5 220 et 5 630 recrutements de cadre sont prévus en 2018, principalement à des fonctions commerciales (21 %), de R&D (15 %) et informatiques (11 %).

Du mieux dans la plupart des secteurs

L’activité industrielle progresse presque partout, un cap qui devrait se maintenir dans l’agroalimentaire et la cosmétique, notamment. Pour 2018, près de deux chefs d’entreprise sur cinq (37,8 %) misent sur une rentabilité d’exploitation améliorée. Des recrutements devraient renforcer les spécialistes des matériels de transport, ainsi que des équipements électriques et électroniques. La construction, elle, s’est montrée très dynamique au dernier trimestre 2017 : les carnets de commande augurent de possibles recrutements lors des mois à venir, malgré la stabilité probable des effectifs totaux. Les services, enfin, fonctionnent bien, pour la plupart. Ils sont le moteur de l’activité économique du Centre-Val de Loire : à ce jour, le secteur tertiaire crée un peu plus de 70 % de la valeur ajoutée des entreprises régionales. Certains sous-secteurs ont vu leurs effectifs grimper l’année dernière, en particulier celui de la logistique (+ 6 %). Des offres d’emploi restent disponibles dans l’informatique, où les profils les mieux adaptés sont encore insuffisants pour répondre aux besoins du marché.

Une économie dopée par l’extérieur

Bien qu’il n’ait pas de façade maritime, le Centre- Val de Loire est très ouvert sur le monde : il accueille plus de 500 établissements à capitaux étrangers (pour 55 776 salariés) et, en 2015, a exporté 19 milliards d’euros de produits, principalement en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni. L’industrie régionale du tourisme attire quelque 4 millions de visiteurs annuels dans les hôtels régionaux, dont près de 950 000 venus de l’étranger. Les retombées : près de 3 milliards d’euros et 33 000 emplois induits.

Le numérique en pole position

Le Centre-Val de Loire est entré dans la révolution numérique. Labellisée French Tech, la Loire Valley s’appuie sur plusieurs axes : objets connectés, nouvelles technologies industrielles, agriculture 3.0, e-tourisme, biomédicaments, innovation sociale, etc. Quelques grandes innovations viennent du territoire : bornes McDonald’s, compteurs électriques Linky, systèmes de paiement Moneo. Pour accompagner encore le développement du secteur, deux lieux totem ont ouvert leurs portes simultanément, en juin 2016 : MAME, à Tours, accueille entre autres une quarantaine de start-up, un fonds d’investissement, deux incubateurs, l’École supérieure d’art et de design Tours Angers Le Mans. Quant au Lab’O, à Orléans, il favorise l’incubation de 45 start-up et sert aussi d’espace de coworking. Des bureaux y sont encore disponibles.